Le nickel, il ne passera pas par moi!

Publié le par Zaoline

Depuis l’arrêté du 18 juillet 2000, les produits contenant du nickel ou ses composants sont interdits en France. Selon des statistiques, le nickel est le métal qui provoque le plus d’allergie cutanée tout en ayant des propriétés cancérigènes. Cette allergie concerne environ 10% des femmes et 5% des hommes.

Bon nombre de personnes ne peuvent pas porter de bijoux "fantaisie" ou même en argent. Or, les allergies au cuivre, au zinc, à l'étain ou à l'argent sont rarissimes. Dans la quasi-totalité des cas, l'allergie est provoquée par un allergène connu : Le nickel.

 

Il se cache souvent dans certains accessoires vestimentaires (agrafes, boutons, fermetures éclair, boucles de ceintures...), certains bijoux, montres, fards à paupières, dans les pièces de un et deux euros (Leur teneur en nickel dépasse d'environ 250 fois les quantités admises par la réglementation européenne.)

Si le vernis à ongles et le scotch sont les méthodes classiques pour essayer de se protéger du bijou, signalons l'existence de vernis dermatologiques spécifiquement destinés à cet usage (utilisables sur le bijou ou même sur la peau) comme "Isoclip", vendu en pharmacie.

 

Mais le meilleur conseil reste d'éviter tout contact avec ce matériau aussi, préférez les bijouteries fantaisie qui ont pignon sur rue ou bien les boutiques en ligne qui ont une réputation à soigner plutôt qu’acheter vos bijoux sur le marché.

Aussi, afin d’aider nos client(e)s à se retrouver , nous avons décidé d’apposer la mention « Bijou garanti sans  Nickel » cette semaine sur chacun de nos articles du site Zaoline, bijoux de créateurs online

 

accueil-bijoux-createurs.gif

Publié dans Accueil

Commenter cet article