Entretenir vos bijoux fantaisie de créateurs

Publié le par Zaoline

Nos bijoux parfois des portes-bonheur, précieux ou uniques qu’on aime, et qui nous représentent. Mais à force de les porter, ils s’usent, vieillissent,… 

Mais comment échapper à cette fatalité et éviter de les voir s'abîmer et se noircir jour après jour ?

Zaoline vous donne aujourd’hui quelques petites astuces pour les entretenir, leur redonner vie et raviver la flemme de chacun d’eux.

Les préserver : 
Faites attention lorsque vous les mettez en contact avec de l'eau ou une forte source de chaleur. (à la plage pour éviter par exemple le blanchissement des pierres par le soleil, ou lorsque vous faites la vaisselle...).

Evitez de les mettre en contact avec des chocs. Certaines pierres ou métaux sont fragiles et ne supporterons pas. Mettez les donc à l’abris si vous faites un sport qui pourrait s’avéré dangereux pour eux. Eviter aussi de mettre en contact les bagues entre elles (plusieurs sur le même doigt) car même ainsi elles peuvent s’abîmer.

Entretenir en fonction du métal

  • L'argent

L'argent est plus mou que l’or ou le platine. Il se raye et se déforme plus facilement. Mais il a aussi tendance à s'oxyder. Vous pouvez donc le faire le faire rhodier et repolir de temps en temps (une fois par an ?)

Utilisez pour le nettoyer simplement une brosse douce et un peu d'eau savonneuse ou du jus de citron puis rincez à l'eau chaude. Il ne vous restera plus qu'à le faire briller avec une peau de chamois.

S'il est sale, immergez votre bijou 15 minutes dans de l'eau avec de l’hyposulfite de soude à 5%. Ou alors : trempez le dans de l'eau, avec du produit vaisselle dégraissant et un peu d'eau de Javel.
Attention !!! N'utilisez pas de solvants, de produits abrasifs ni les produits nettoyant les couverts en argent... De plus, utilisez des tissus doux !

  • L'or

L'or jaune ne change pas de couleur, mais il se ternit. Il faut alors le repolir.

L'or blanc, lui, a tendance à devenir légèrement grisâtre avec le temps et l'usure. Dans ce cas, il faut le faire rhodier et repolir.

  • Le platine

Le platine est plus dur que l’or et l’argent : sa couleur et sa forme sont réputés pour être inusables. Mais malheureusement en cas de choc il s’abîme facilement. Enlevez donc vos bijoux au moindre risque si vous voulez le garder impeccable.

  • Pour l'or et le platine :
    Eviter l'ammoniaque, la teinture d'iode ou encore le mercure qui agressent mais vous pouvez utiliser de l’eau savonneuse ou de l'alcool.

Entretenir un bijou selon la pierre
Une petite flèche sur votre bijou vous indique si vous pouvez nettoyer votre pierre normalement ou si elle demande un soin particulier. Le plus souvent elle se nettoie à l'eau savonneuse avec une brosse douce puis est essuyée avec un chiffon doux et parfois pour augmenté l’éclat : lui donner un bain de quelques secondes dans de l'alcool.

Le diamant, le rubis et le saphir
Le diamant est la pierre la plus dure et il ne peut être abîmé que par un autre diamant. Mais sa brillance peut s’atténuer à force de frottement.

Attention : ne les rangez pas avec d'autres pierres car il pourrait les abîmer. Et si vous faites la vaisselle à la main : le diamant risque de couper le verre !!!

L'émeraude
C'est la plus sensible des pierres precieuses. Eviter l’exposition au soleil et aux produits détergents. Très sensible aux chocs thermiques, rangez-la si vous partez skier ou si vous dégivrez votre voiture !

Attention : Demander l'avis de votre bijoutier pour la nettoyer (surtout pas l’eau savonneuse).

Les perles
Elles sont vivantes et peuvent durer plus de cent ans ! Mais leur surface peut s'altérer car elle est poreuse. Surtout les perles de culture qui ont besoins d’une attention particulière. Elles s'abîment avec les sels de la peau mais surtout l'huile. Evitez de les mettre en contact avec des produit de beauté (crèmes, fonds de teint, parfum et autres produits trop acides). Essuyez les avec un chiffon en soie (ou du moins très doux).

L'algue marine
Elle est sensible aux chocs, aux fortes chaleurs et aux violents écarts de température.
Nettoyage à l'eau savonneuse tiède, sans frotter. Rinçage à l'eau tiède.

L'améthyste

Elle est cependant sensible aux chaleurs intenses et aux violents écarts de température.

Le grenat et la tourmaline
Elles ne demandent pas de vigilance particulière.

La pierre de lune
C'est une pierre vulnérable, qui peut se fendre lors d’un impact. Le nettoyage s’effectue à l'eau tiède sans frotter. Rinçage à l'eau tiède.

La topaze
La topaze est une pierre résistante sensible aux chocs thermiques et qui peux se cliver en cas de fort choc. Son Nettoyage se fait à l'eau savonneuse tiède, sans frotter. Rinçage à l'eau tiède.

Ranger ses bijoux sans risquer de les abîmer
Vous pouvez ranger chaque bijoux dans une pochette des tissus en soie ou en peau et ainsi éviter qu’ils ne soient en contact direct.

Même en voyage vous pouvez les envelopper d’un simple morceau de papier de soie.

Pour plus d’information allez avoir notre article précédent sur : (comment ranger ses bijoux)

Publié dans Nos astuces

Commenter cet article